Prélèvement à la source, c'est maintenant

Depuis le temps qu'on en entend parler, cela devient réalité ! Vous êtes encore perdu ? Pas de panique, la Direction des Impôts a renforcé sa communication.

Un mois de janvier, ponctué d’événements

Le 5 janvier, votre compte bancaire a pu enregistrer un virement. Il correspond au versement des crédits et réductions d'impôt auxquels vous avez droit compte tenu de votre déclaration de revenus (emploi à domicile, frais de garde, dons, investissement locatif ...). . Il s'agit d'une avance de 60% du montant de ces avantages fiscaux sur la base de votre déclaration de revenus 2017 déposée en 2018. Sur votre relevé de compte, ce virement a pour intitulé "credimpot a la source", pour crédit d'impôt à la source,

Le 8 janvier, vous avez pu noter au contraire un prélèvement sur votre compte bancaire de la part des impôts. Cela concerne les revenus des indépendants, des retraités et également les revenus fonciers. Pour ces revenus en effet, il n'y a pas de "tiers collecteur" de l'impôt. Vous êtes ainsi prélevé de votre premier acompte mensuel, celui-ci ayant été mentionné sur votre avis d'impôt 2018 sur vos revenus 2017.

En fin de mois, ce sera au tour des salariés de contribuer à l'impôt. Aucune démarche particulière, votre fiche de paie fera apparaître une nouvelle ligne dite " prélèvement à la source " vous informant du montant prélevé auprès de votre employeur.

Retour haut de page

Quels sont les prochains rendez-vous avec les impôts ?

Au printemps, et là ce n'est pas nouveau, vous devrez faire votre déclaration en ligne.

Cette déclaration permettra aux impôts d'ajuster votre taux en tenant compte des changements déclarés.

Le fisc ajustera s'il y a lieu les prélèvements suivants à la hausse ou à la baisse, et procédera à une régularisation selon que votre compte aura été trop ou pas assez prélevé.

Retour haut de page

Encore des questions ?

La direction des impôts propose des fiches pratiques sur son site internet. Le prélèvement à la source en 9 questions, c'est ici

Elle a également mis en place un numéro de téléphone non surtaxé. Il est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h pour poser directement vos questions relatives au prélèvement à la source : 0 809 401 401.


A noter

Il est possible que des fraudeurs multiplient les phishing utilisant l'identité des services des impôts. Soyez vigilant. Ne répondez jamais à un message ; contactez directement les services fiscaux pour vérifier avec eux la véracité des informations.

Janvier 2019

Retour haut de page

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)