-
12
2 Min
2 Min
L'épargne de projet
9
Au delà du compte courant, généralement accessible vers 12 ans, les banques proposent différents livrets d'épargne. La très grande majorité sont accessibles dès la naissance :
De 12 ans à 25 ans, votre enfant peut détenir un livret Jeune.
Chacun de ses produits a ses particularités (montant minimal de versement, montant maximal de dépôt, taux de rémunération et fiscalité).
Concernant les CEL et PEL ouvert à son nom, le mineur ne pourra bien sûr pas obtenir de prêt. Une fois majeur, il pourra demander un prêt épargne logement avec les droits à prêt qu'il aura acquis. Vous pourrez aussi lui céder vos propres droits à prêt afin qu'il obtienne un taux encore plus avantageux. Ce qui peut constituer un bon coup de pouce pour une première acquisition immobilière.
Cette épargne sera gérée par vous jusqu'à ce que votre enfant soit capable de le faire lui-même, mais toujours sous votre responsabilité jusqu'à sa majorité.
Pour la plupart, la gestion se fait par les parents qui sont les représentants légaux. Le livret A et le livret jeune permettent cependant les retraits par le mineur lui-même :
L'enfant dispose ainsi :
Il vous appartient d'aider votre enfant dans son apprentissage, notamment en lui fixant des limites (somme d'argent à ne pas dépasser lors des retraits), et en l'accompagnant au guichet de la banque ou au distributeur pour qu'il puisse voir comment procéder. Vous avez également la possibilité de modifier les conditions de fonctionnement de son compte dès que cela vous semble nécessaire.
Tous ces produits d'épargne vous permettent de mettre de côté des sommes importantes et de bénéficier d'une rémunération voire d'une fiscalité avantageuse. En bref, préparer son avenir dans de bonnes conditions.
Cela permet aussi, sous votre contrôle, d'initier votre enfant à la banque et à la gestion de son argent de poche. Vous pouvez alimenter ce produit par un virement permanent à partir de votre propre compte.
L'ouverture d'un produit d'épargne pour un enfant ne peut être faite que par les parents ou par le ou les représentants légaux. Les fonds peuvent par la suite être versés par une autre personne, les grands-parents par exemple.
Pour ouvrir un produit d'épargne, rendez-vous dans l'établissement financier où vous souhaitez ouvrir ce produit. Certains documents seront exigés :
A noter : Le mineur peut ouvrir seul un Livret A à partir de 16 ans, sans le consentement de ses parents.
12
2 Min
26
2 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné