-
8
3 Min
2 Min
Les critères et contraintes à prendre en compte
9
La finance solidaire permet de relier les épargnants à des entreprises et associations à forte utilité sociale et environnementale via des produits d’épargne solidaire (livrets, SICAV, Fonds Commun de Placement, assurance-vie, comptes à terme...). Vous pouvez choisir de :
Des produits mixtes combinent ces deux mécanismes : partage et investissement solidaire. Il s’agit essentiellement d’OPC.
Vous pouvez souscrire un produit d'épargne solidaire (livret, FCP) auprès de votre banque, compagnie d'assurance ou organisme de gestion (assurance-vie), ou choisir de placer votre épargne salariale dans un PEE ou PER collectif via un fonds commun de placement solidaire, par exemple. Les sommes investies sont bloquées 5 ans dans un PEE (ou jusqu'à la retraite sur un PER collectif) et les intérêts générés sont exonérés d'impôt.
Il est aussi possible de souscrire au capital d'une entreprise solidaire qui exerce une activité à forte utilité sociale et/ou environnementale (soutien aux personnes en difficulté, recyclage, agriculture biologique, solidarité internationale...). Ces entreprises sont non délocalisables et réinvestissent la majorité de leurs bénéfices dans leur activité.
Vérifiez que le produit/placement est labellisé Finansol.
Ne pas confondre investissement socialement responsable (ISR) et finance solidaire. L’ISR désigne une méthode de sélection des entreprises cotées en Bourse en fonction d’une appréciation de leur comportement éthique, social et/ou environnemental. Avec la finance solidaire, l’engagement va plus loin puisque c'est l'utilité concrète des activités financées qui est retenue (par exemple en matière de lutte contre l’exclusion, de cohésion sociale ou de développement durable). Et les entreprises ne sont pas cotées en Bourse.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné